750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Yasminou (Quand Gourmandise Rime avec Régime)
11 décembre 2008

Tarte Gourmande Aux Pommes

DSCF0192

Avec cette période hivernal, la pomme est en fête et une tarte au pomme est de rigueur pour moi grande gourmande que je suis!! lol!

Il est vrai qu' il m' en faut peu pour succomber aux gourmandises et avec les fêtes qui s' annoncent, les chocolats qui me sont offert à tout va au travail et sans compter les autres gourmandises qui vont avec, ma rigueur est quelques fois ébranlée et j' essaie tant bien que mal de résister mais... Alors je me remet une journée de rattrapage de points pour palier à ces écarts mais en ce moment ça devient de plus en plus dur.

C' est vrai que je ne prive pas, vous pouvez le constater lors de mes recettes mais je ne mange pas tout, heureusement, j' ai un autre gourmand qui se fait un plaisir de se sacrifier.

Revenons à cette tarte, que dire à par que comme d' habitude chez moi elle est partit très très vite et que la petite souris était trop contente de la manger, elle qui n' aime pas trop les pâtisseries avec des fruits elle ne s' est pas fait prier!!

La pâte brisée a  était faite avec moitié beurre 10%, moitié beurre classique. La garniture est à base de crème fraîche 3%, d' édulcorant, de poudre d' amande fraîche non emondée. Un vrai délice qui ravira sûrement vos papilles!!

DSCF0185

Pour 8 personnes soit 4pts par personne

Ingrédients :

Pour la pâte  :

250g de farine                                                         12,5pts

125 de Beurre

( 7CC de beurre 10%, 6CC de beurre classique)      8pts

2CS de Sucre                                                              2pts

1 Oeuf                                                                        2pts

1 pincée de Sel

Pour la garniture :

5 pommes moyen

(des Elstars pour ma part car elles sont plus juteuses et sucrées)

30 cl de crème fraîche 3 %                                      1,5pts

4CS d' édulcorants

3CS de poudre amande                                              5pts

1 oeuf                                                                         2pts

1 CC d' extrait amande amer 

blessthischick-162x180 (3

Préparation :

1°/Dans une terrine, mettre la farine, faire un puit, y mettre le beurre mou au centre ainsi que le sucre. Bien malaxer jusqu' à obtenir une pâte farineuse puis rajouter petit à petit de l' eau jusqu' à obtenir une pâte souple et non collante.

2°/Prendre cette pâte la filmer et la mettre au réfrigérateur pour 1heure.

3°/Une fois le temps passé, abaisser la pâte sur le moule à tarte préalablement huiler avec 1GOUTTE d' huile neutre et réparti avec un pinceau.

4°/Dans un récipient battre l' oeuf avec la crème, rajouter l' édulcorant l' amande en poudre et finir par l' extrait d' amande amer. Bien mélanger et le disposer au fond de la tarte.

5°/Éplucher les pommes et les couper en fines lamelles. Les disposer sur la tarte en les chevauchant légèrement.

6°/Mettre au four pendant 35 à 40 min à 180°C.

7°/Pour finir vous pouvez soit un nappage spécial tarte (suivre le mode d' emploi) ou encore 2 à 3CS de gelé de coin que vous aurez préalablement chauffer dans une casserole et verser sur cette tarte, pour embellir et rajouter un note gourmande à la tarte après qu' elle soit tiède bien entendu.

 

Mots clés Technorati : ,,

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Un dessert dont on ne se lasse jamais, une belle et bien bonne tarte aux pommes c'est extra !!
P
Elle est superbe ta tarte, on dirait qu'elle sort de chez le patissier!!! Et puis j'ai un faible pour les tartes aux pommes!
O
le petit nappage c'est encore plus gourmand :-)<br /> merci d'avoir pensé à moi pour ce tag, mais je n'ai pas vraiment le temps d'y répondre<br /> j'espère que tu ne m'en veux pas<br /> bon samedi
C
Une bonne grosse part par ici SVP merci (oui ze suis gourmande lol) ... tout ça me donne faim <br /> ta tarte est oooohhhhh
M
Huuuum quelle gourmandise! j'adore les tartes, merci pour la recette.bisou
Publicité