750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Yasminou (Quand Gourmandise Rime avec Régime)
15 juin 2008

VIVE LES FRAISES ET SA CREME PATISSIERE AMANDE

Photo064 (2)

J' attendais avec impatience les fraises, et là je suis comblée! Mon mari m' en a apporter des toutes belles avec une odeurs... je voulais pas les manger comme ça (bien que 2 d' entre elles sont tout de même passées!). Alors en avant les tartes, j'ai repris la recette de pâte à tarte de notre chère ERYN et j' ai fais une crème pâtissière à l' amande qui se mari à la perfection avec ces belles fraises!

Bref, un délice qui a fait des heureux chez moi!

voilà une tarte pour 8 personnes soit 3 PTS la part! Photo067 (2)

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               
La pâte
100 g de farine5 PTS
25 g de poudre d'amandes2,5 PTS
60 g de petit suisse ( 1 pot. 0% possible )1 PTS
20 g de beurre en dés2 PTS
50 g de sucre glace5 PTS
Le zeste d' 1/2 citron finement râpé0
1 càs de jus de citron0
1 pincée de sel0
crème patissière :
35G de poudre a crème2 PTS
500ml de lait5
edulcorant0
arome amande amer0

Photo066 (2)

Préparer la pâte (copier/collé d'ERYN):

 

1/ Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d' amandes, le sel, le sucre glace, le zeste finement râpé de citron. Creuser un puits. Parallèlement dans un bol, mélanger le petit suisse avec le beurre en dés. Tiédir le bol 20 secondes au micro-ondes, ajouter ce mélange dans le puits, avec le jus de citron. Malaxer à la main jusqu' à formation d' une boule de pâte.

 

2/ Préchauffer le four à 180°C. Abaisser aussi finement que possible la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Beurrer et fariner le fond et les bords côté extérieur des ramequins en les retournant. Recouvrir chacun de pâte, couper le surplus. Les poser sur une grille de four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner à 180°C pour 20 minutes environ, en surveillant. Laisser tiédir puis retirer délicatement les coques de pâte des ramequins. Laisser complètement refroidir sur une grille.

préparer la crème pâtissière :

dans une casserole, faire chauffer 400ml de lait avec l' édulcorant (à votre convenance). A part, dans un saladier mettre la poudre à crème et les 100ml restant. Remuer vite pour ne pas faire de grumeaux.

 

Laisser bouillir le lait, rajouter la préparation ainsi que les 30g d'amandin et l' extrait d' amande amer.

laisser épaissir tout en remuant sans arrêt. Sortir du feu et continuer à remuer.

laisser refroidir en remuant de temps en temps.

2/ laver rapidement sous eau froide les fraises.

sécher délicatement avec un torchon propre. couper la queue des fraises et les couper en 2.

Les disposer à votre convenance.

Moi j' ai finis avec du la gelé spécial tarte que j' ai acheter mais vous pouvez très bien chauffer de la confiture de fraise et arroser les fraises de la tarte.

Publicité
Commentaires
P
je reviens car cette tarte me donne envie si je trouve encore de belles fraises autrement pourquoi pas aux framboises? bz patmamy
M
je peux en avoir un ptit bout svp???<br /> je suis trop gourmande <br /> bisous bon wk
P
jolies couleurs et trés belle tarte patmamy
F
j'en gouterais bien un morceau, et tant pis pour mon régime; na!<br /> Elle est très jolie en tout cas ;-)<br /> Bisous orangés
I
C'est comme ça que je préfère les fraises, dans une très bonne tarte !!!<br /> Bises
Publicité